Comme pour les autres types de câbles de recharge, ce modèle de type 3 a aussi deux bouts dont l’un est une prise de type 3. Pour l’autre bout du câble de rechargement, celui qui va être branché à la borne de recharge, il peut être un type 2, un type 3 ou un type 1.
Si vous êtes en France, il est préférable d’avoir un câble de rechargement type 3 – type 2, car la plupart des bornes de recharges nécessitent un connecteur de type 2. Vous pouvez tout de même prendre un câble type 3 – type 3, car on en retrouve également sur les bornes de recharge en espace public. Au cas où vous auriez une wallbox avec un connecteur de type 3, optez pour le câble de type 3 – type 3. Ce câble de chargement est disponible en version monophasée et en version triphasée. Vous pouvez être tenté de prendre un câble de 16 A, mais privilégiez le modèle avec 32 A qui est nettement meilleur et qui permet une recharge plus rapide.
Lors de l’achat de votre voiture électrique, le constructeur vous livre directement un câble de rechargement de type 3 adapté à votre voiture. Vous pouvez utiliser ce câble pour recharger votre véhicule quotidiennement, que ce soit à la maison ou sur une borne de recharge. Ce câble de recharge fourni par le constructeur a été spécialement conçu pour limiter volontairement l’intensité du courant. Il explique cette limitation par des raisons de sécurité, mais le petit souci, c’est que vous allez prendre plus de temps pour recharger votre voiture avec ce câble de rechargement de type 3 fourni par le constructeur. La différence de temps de recharge se fera bien ressentir si vous rechargez votre voiture la journée.