Depuis la normalisation de la prise de type 2, ce sont les équipements, notamment les bornes de recharge, équipées de cette prise qui sont les plus répandues en Europe, notamment en France. Cependant, on retrouve encore sur le marché des bornes wallbox de type 3. Si vous en trouvez dans les espaces privés ou publics, il y a sûrement à proximité un câble adapté ou un adaptateur de prise.
La borne de recharge wallbox de type 3 offre un courant continu de haute puissance et elle est aussi équipée d’un disjoncteur différentiel. Si la wallbox de type 1 et de type 2 permettent de recharger des véhicules électriques et des véhicules hybrides, ce modèle n’est réservé qu’aux véhicules 100 % électriques. Le temps de recharge pour ces voitures est très variable si elles sont branchées sur une wallbox de type 3. En général, il est estimé à 10 minutes pour 50 km.
Acheter une wallbox type 3
Même si l’on retrouve de moins en moins de véhicules nécessitant d’être rechargé sur une wallbox de type 3, les fabricants de ce modèle n’ont pas arrêté d’apporter des améliorations à leurs produits. Pour ce qui est du côté sécuritaire, c’est cette wallbox de type 3 qui offre une recharge sécurisée en mode 3. Sur certains wallbox de type 3, on retrouve un contacteur heures creuses. Ce dernier sert à activer la recharge lorsque le tarif d’électricité est au plus bas. La consommation électrique de votre voiture ne sera pas si importante dans votre facture. La plupart des bornes wallbox de type 3 possèdent un dispositif évitant les surcharges et les courts-circuits.
Puissance 16 A
Puissance 32 A
Les tarifs
Pour ce qui est de l’installation d’une borne wallbox de type 3, les tarifs proposés par les constructeurs sont très variables. Ce prix dépend également de la puissance et de la distance du compteur électrique dont vous avez besoin pour votre borne wallbox de type 3. Notez toutefois qu’à l’achat d’une voiture électrique, le fabricant propose souvent un tarif moins cher pour l’installation de la borne de recharge à votre domicile. Pour l’achat et l’installation, vous devez prévoir au moins 500 € pour une maison individuelle et au moins 1 200 € pour un immeuble.