Borne de recharge Type 3

Borne de recharge de voiture électriqueQu’on parle de la prise de type 3 ou de la prise de type 3c, on parle de la même chose. C’est la prise développée par l’Alliance Schneider Electric, Legrand et Scame. Elle a été très répandue en France et en Italie depuis 2010 et elle a d’ailleurs été très appréciée, car elle est dotée de deux obturateurs isolants d’alvéoles qui servaient de dispositif de sécurité. Seulement, la prise de type 3 commençait à disparaître petit à petit après la normalisation de la prise de type 2 par la Commission Européenne en 2016.

Cependant, on trouve toujours des prises de type 3 sur les bornes de recharge en France, notamment sur les bornes de recharge de première génération. Rappelons que cette prise de type 3 est retrouvée sur le côté infrastructure et non sur le véhicule électrique. De ce fait, il faudra un câble adapté au connecteur de la voiture électrique.

Selon la puissance de la borne ou la capacité de votre véhicule à recharger, cette prise peut faire une recharge lente accélérée de 3 kW à 22 kW en courant alternatif monophasé ou triphasé pour une intensité maximale de 32 A. Si vous venez d’acquérir une voiture électrique et que vous voulez avoir votre borne de recharge, il est préférable d’oublier le modèle avec la prise de type 3. Privilégiez le modèle de type 2 qui a plus de chance d’être compatible avec tous les matériels futurs liés à la voiture électrique.

Rappelons que toutes les bornes de recharges ne se ressemblent pas. Il y a ceux qui fournissent un courant alternatif qui a souvent une puissance de charge plus élevée. Avec une borne de recharge de type 3 en courant alternatif, votre véhicule pourra se recharger plus rapidement. Pour vous donner une idée plus précise de la vitesse de recharge, notez que votre voiture électrique peut regagner entre 60 à 70 km par heure sur une borne de recharge de 11 kW tandis que ce gain sera limité à 15 à 20 km sur une borne de recharge de 3,7 kW. Il y a aussi les bornes de recharges accélérées qui ont une puissance de 22 kW. La voiture électrique peut gagner jusqu’à 120 km par heure de recharge sur une borne de recharge accélérée. Sur une borne de recharge rapide, la puissance électrique peut atteindre les 350 kW : vous avez bien compris que sur une borne de recharge rapide, vous n’aurez besoin que d’un quart d’heure pour gagner jusqu’à 100 km.