La borne de recharge de type 2, connu également sous l’appellation « prise Mennekes » est la prise de standard européen pour la recharge des véhicules électriques. Cette prise a été proposée par la compagnie Mennekes en 2009 et elle a obtenu la certification de l’Association de l’Industrie Automobile Allemande et la prise a gardé cette appellation « la prise Mennekes ». Quelques années plus tard, elle a obtenu la recommandation de l’Association Européenne des Constructeurs Automobiles.
Puissance 16 A
Puissance 32 A
Pour faire suite à cette recommandation, les fabricants de voitures électriques choisissent alors cette prise pour leur conception et de nombreux véhicules équipés de la prise de type 2 deviennent de plus en plus nombreux. Le nombre de bornes de recharge type 2 évoluent aussi. En France, au début de l’apparition de la prise de type 2, on ne trouvait pas autant de bornes de recharge de type 2 sur les infrastructures de recharge. Cette situation pouvait s’expliquer par l’absence de solution d’obturation des contacts sur les installations.
On peut dire que la borne de recharge de type 2 est très polyvalente. Elle a gardé le même principe de communication que la borne de recharge de type 1 et elle peut parfaitement répondre aux besoins des véhicules électriques très énergivores. Cette borne possède deux contacts de puissance supplémentaire et elle supporte jusqu’à 43 kW en courant alternatif triphasé et jusqu’à plus de 50 kW en courant continu. On trouve presque toujours une borne de recharge de type 2 sur les infrastructures qu’ils soient sur la voie publique ou dans un espace privé.
Sur les bornes de recharge, le modèle de type 2 peut s’utiliser de deux façons. La borne de recharge de type 2 sur les infrastructures se présente sous forme de socle emboîté dans la borne. Pour que vous puissiez recharger votre véhicule électrique, vous devez avoir un câble correspondant à votre voiture. Sur les bornes de recharge rapide, on trouve un câble comme un pistolet à carburant d’une station de service. Il est directement attaché à la borne et il est doté d’une prise de type 2.
Vous pouvez douter qu’une borne de recharge de type 2 soit adaptée à votre véhicule, donc pour en être sûr, il faut considérer certains éléments. Pour le choix de la borne, vous devez voir l’autonomie électrique, la distance journalière parcourue, la durée pendant laquelle votre véhicule reste sans bouger et la capacité de l’entrée électrique.