Vous venez de vous offrir une voiture électrique pour supprimer les dépenses en carburant et pour conserver l’environnement de mère Nature. Les questions qui reviennent souvent chez les personnes qui souhaitent acheter une voiture électrique se focalisent sur le coût de la recharge ainsi l’autonomie de la batterie. Ce texte vous présente tout ce que vous devez savoir sur le chargement d’une voiture électrique en insistant sur quelques points à savoir les bornes de recharge de type 1, 2 et 3, les bornes wallbox type 1, 2 et 3 et les câbles de chargement type 1, 2 et 3.
Les bornes de recharge
Type 1
La borne de type 1 ou « standard » ou encore « normale » est une borne de recharge d’une puissance électrique de 3 kVA. C’est la borne de recharge que l’État recommande d’utiliser pour recharger en partie ou entièrement la batterie de votre véhicule électrique. En fonction des modèles de voiture, la recharge avec ce type de borne peut s’effectuer entre 6 à 8 heures. De ce fait, elle est parfaitement adaptée à vos longues pauses durant la nuit ou durant la journée de travail pour recharger complètement le niveau de votre batterie. Toutefois, la borne de type 1 exige une installation murale spécifique pour éviter les risques d’échauffement de la prise en utilisation intensive et fréquente. Ce type de borne ne permet pas de vous communiquer avec le réseau. Ainsi, il est quasiment impossible de mettre en place la gestion « intelligente » de la recharge.
Type 2
Selon le système adopté par le Livre Vert, la borne de recharge de type 2 a un seuil de charge électrique accélérée à 22 kVA. Ce dernier recharge votre batterie de 80 % en une heure. Elle est donc largement plus rapide par rapport au chargement avec la borne de recharge de type 1. De plus, elle laisse également la possibilité aux autres types de véhicules compatibles uniquement avec la borne « normale » ou « standard » d’utiliser la même installation de charge.
Type 3
La borne de recharge de type 3 ou borne de recharge « rapide » est une solution confortable s’avérant très utile dans le cas d’un déplacement non anticipé avec le véhicule électrique. Il vous permet d’obtenir une autonomie de batterie suffisant pour un trajet spécifique en seulement quelques minutes. La recharge de la batterie se fait souvent par un accès payant ou gratuit en fonction de votre choix de la borne. Ce type de borne de recharge reste plus onéreux que la borne de recharge « normale » permettant d’envisager l’usage d’un véhicule électrique pour un long voyage.